Mon Parcours

Mon parcours professionnel se caractérise par une dizaine d'années de pratique institutionnelle dans le milieu médical, médico-social, où j'ai accompagné, au sein d'équipes pluridisciplinaires, des enfants et familles fragilisées. Je ressens alors le besoin de me ressourcer et j’intègre la faculté de psychologie de Namur pour créer et coordonner un projet d’accompagnement des familles ayant un enfant porteur de handicap.  Une nouvelle histoire se dessine…

Cette expérience riche de sens va me mener à prendre la direction, depuis presque 10 ans maintenant, d’un service d’aide précoce de l’AVIQ où je chemine avec les familles sur une parentalité différente avec les enjeux que sont les besoins d’intégration des enfants dans toutes les sphères de la société. L’accompagnement thérapeutique prend une nouvelle dimension. Une histoire où tout est dans tout… La systémique est toujours bien présente. 

Et si cela ne me suffisait pas et sous un regard diffèrent, depuis quelques mois avec l’aide d’une équipe, je mets en place et coordonne sur Gembloux un projet d’accompagnement de proximité, de parents en situation de précarité, de fragilité et/ou d’isolement.

Mon parcours de vie de ces dernières années m’a amené à me demander comment je voulais aujourd’hui concevoir ma pratique.  Sans rien renier de ma toujours passionnante vie professionnelle, il manquait ce petit rien qui fait la boucle et dont nous parlons ensemble. 

 

Mais encore, je continue à me former afin d’éclairer différemment ma pratique. Je termine une certification interuniversitaire en Trouble du Spectre de l’Autisme à l’ULB. Les subtilités et nuances de l'évaluation diagnostique de l'autisme ASADIS formation. Pratique intégrant la notion de trauma chez les adolescents, de la théorie à la pratique.

Et surtout je continue comme depuis de nombreuses années à être supervisée et accompagnée dans mon travail thérapeutique afin aussi de prendre soin de moi. 

Pampas Grass

© 2021 Muriel Feron - Thérapeute Familiale. Designed by Julie Hublet